Comment devenir un chauffeur VTC ? Voici les étapes à franchir !

Bonjour tout le monde, on a décidé de faire un article sur une question qui revient souvent : « Comment devenir chauffeur VTC ? » Dans cet article nous allons vous détailler la marche à suivre étape par étape. !

Le chauffeur VTC à en devenir aussi appelé chauffeur privé est issu d’une longue légende qui prend ses racines au moyen âge de son ascendant : la voiture de grande remise transportait les gens importants de la cour et même le Roi. Après de nombreuses lois ayant eu pour but d’encadrer la profession, le statut de VTC fait son apparition en 2009 sous le mandat du Président Nicolas Sarkozy dans la forme actuelle.
L’arrivée des plateformes de réservation de voiture de tourisme avec chauffeur en 2013 créé une disruption sur le marché et le nombre de professionnels VTC a explosé en passant d’environ 5 000 chauffeurs en 2013 à plus de 20 000 en 2016.

Pour devenir chauffeur VTC voici les 4 étapes à suivre :

  • Premièrement vous devez obtenir une carte pro VTC en passant un concours théorique et pratique à la chambre des métiers.
  • Ensuite vous devez créer une entreprise, plusieurs régimes fiscaux existent (autoentrepreneur, EURL, SASU, etc.) tout dépend de votre projet professionnel et de ses particularités Ladies Drivers peut vous accompagner dans cette démarche.
  • Puis il faut bien sûr un véhicule. Il doit correspondre aux normes du registre des VTC pour pouvoir obtenir votre macaron qui vous permettra de circuler légalement. Nous vous conseillons d’acheter votre véhicule soit avec vos économies, soit de faire un prêt. Dans le cas contraire nous avons des partenariats avec des loueurs de véhicules adaptés à la profession de chauffeur VTC.
  • Enfin votre véhicule doit être assuré ainsi que votre société pour pouvoir être protégé en cas de litige d’une part et être dans la légalité d’autre part ( RC Pro + RC Circulation).

On espère que cet article a pu vous aiguiller dans votre démarche d’entreprendre, n’hésitez-pas à nous contacter si besoin, nous sommes là pour ça !

On vous souhaite une belle réussite et à très vite chez Ladies Drivers !